Karaté et kobudo d’Okinawa


Okinawa est le berceau du karaté.

Le karaté et le kobudo développés à Okinawa ont des siècles d’histoire. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils connurent une popularisation rapide et aujourd’hui, ils comptent des dizaines de millions de pratiquants dans plus de 170 pays, le karaté étant pratiqué comme un entraînement du corps et de l’esprit, un art martial d’auto-défense ou encore en tant que sport.

Le karaté d’Okinawa trouve ses origines au 16ème siècle mais était, jusqu’à l’ère Meiji, un art martial secret inconnu du grand public. Pendant la période du royaume des Ryukyu, le système « Shurite » fut développé aux alentours du Château de Shuri. Le système « Nahate » fut transmis à Naha alors que la zone florissante de Tomari vit la naissance du système “Tomarite”. Plus tard, l’introduction du système “Uechi-ryu” vint compléter le lignage du karaté okinawaïen qui, encore aujourd’hui, est composé de ces 4 styles.

Avec leur popularisation massive et leur propagation sur l’île principale du Japon, les styles furent nommés de manière officielle et les écoles établies. Après 1945, le Shorin-ryu, le Goju-ryu, le Matsubayashi-ryu et le Uechi-ryu qui font aujourd’hui partie des principales écoles devinrent très actifs et furent rejoints par l’Isshin-ryu et le Kenpo d’Okinawa, respectivement au centre et au nord de l’île principale d’Okinawa. En ajoutant les autres styles et écoles, on dit qu’il y a plus de 100 ryukaiha (styles et branches) à Okinawa aujourd’hui.

Grâce aux efforts soutenus des cercles de karaté, le « karaté et kobudo » d’Okinawa a été reconnu comme un élément du patrimoine culturel immatériel par la préfecture d’Okinawa en 1997. Aujourd’hui encore, le karaté continue d’être transmis comme un héritage culturel précieux dont Okinawa se montre extrêmement fière.>

Introduction des écoles et styles (en anglais)

Documentaire: La terre du karaté (en anglais)

Archives vidéo de karaté (en anglais)

Okinawan karate and kobudo

 

Okinawa is the birthplace of karate.

Karate and kobudo nurtured in Okinawa have centuries of history. After WWII, they underwent a fast popularization and today, it is said that they count tens of millions enthusiasts in more than 170 countries as karate is practiced as a mind and body training, a martial art of self-defense and as a sport.

Okinawa karate has its roots in the 16th century but was, until the Meiji era, a secret martial art unknown to the public. During the Ryukyuan Kingdom period, the “Shurite” system was developed in the surroundings of Shuri Castle. The “Nahate” system was transmitted in Naha, and the flourishing Tomari area was home of the “Tomarite” system. With the later introduction of the “Uechi-ryu” system and till today, Okinawa karate’s lineage is composed of these 4 entities.

With the popularization to the mass and the spread to mainland Japan, styles were officially named and schools established. After 1945, Shorin-ryu, Goju-ryu, Matsubayashi-ryu and Uechi-ryu forming nowadays four main ryuha became extremely active and were joined by Isshin-ryu and Okinawa Kenpo respectively in central and north of Okinawa’s main island. Adding the other styles and schools, it is said that there are more than 100 ryukaiha (styles and branches) in Okinawa today.

Due to the earnest efforts of the karate circles, Okinawa “karate and kobudo” was recognized as an intangible cultural asset by the Okinawa Prefecture in 1997. Still today, karate continues to be inherited as an important cultural heritage that Okinawa is highly proud of.

 

History and originality (in construction)

Introduction of the schools and styles

Documentary: The Land of Karate

Karate video archives